Vitrine de l’innovation à l’Université de Moncton
L'Université de Moncton et TechImpact, en compagnie des partenaires fondateurs d'InnovateNB, présentent Optimiser nos efforts de R et D : comment les chercheurs et les installations postsecondaires génèrent des solutions novatrices pour les entreprises.
InnovateNB est un mouvement qui attire l’attention sur des personnes, des organisations, des idées et des concepts novateurs de tous les coins du Nouveau-Brunswick, fondé par un groupe d'organismes qui stimulent l'innovation dans notre province, qui comprend TechImpact, la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick (FINB), l'Institut McKenna de l'Université de Nouveau-Brunswick et Propel. InnovateNB a fait ses débuts à l’occasion de la Célébration et du Gala des Prix inaugural InnovateNB, une journée de programmation multidimensionnelle mettant en lumière le travail et les gens qui font avancer le Nouveau-Brunswick.
Après l'événement initial, nous voulions continuer à mettre en valeur le travail exceptionnel qui se fait dans cette province, le talent qui se développe et la recherche qui affecte notre économie de nombreuses façons.
En la présence de plus de 85 personnes, dont des chercheurs, des partenaires de l'écosystème, des organismes de financement de recherche, des employeurs et des demandeurs d'emploi, la soirée s'est avérée une nuit de fête! Et nous avons eu l'occasion d'entendre parler de trois projets de recherche spécifiques qui accomplissent un travail formidable pour les entreprises et les industries du Nouveau-Brunswick. C'est grâce à ces collaborations entre l'Université et l'industrie que de nouveaux apprentissages sont établis, que de nouvelles idées sont développées plus rapidement, et cela conduit souvent à de nouvelles percées dans la santé mentale ou physique, la productivité des entreprises, l'obtention de meilleures récoltes, la promotion de l'énergie verte, et bien plus encore. En ayant accès à des environnements de laboratoire, à des possibilités d'apprentissage par l'expérience avec des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, et à des chercheurs experts en la matière, ils apportent de nouvelles approches et des idées qui peuvent contribuer à résoudre un problème ou à créer une nouvelle possibilité.
Le 18 mai, sur le campus de l'Université de Moncton, le public a pris connaissance de trois projets en cours à l'Université de Moncton :
La Dre Jalila Jbilou MD, Ph. D., une professeure agrégée en psychologie au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, fait des recherches sur la santé mentale des conducteurs de camion sur long parcours.
Serge Colin, le président de ClairiTech Innovations, travaille à l'amélioration de la qualité de l'air dans le parc immobilier existant.
Jonatan Montpetit, le directeur principal de la science des plantes et maître cultivateur chez Organigram Inc., cherche à élever la science des plantes de cannabis.
Le continuum de l'innovation est vaste et la recherche est un élément essentiel de l'équation. Il a été inspirant d'entendre parler du travail, de l'apprentissage, et des succès, sachant qu'ils ont un impact sur le travail des entreprises et qu'ils contribuent à leur production de meilleurs produits et services pour l'exportation.
Pour des mises à jour sur InnovateNB, l’environnement de créativité et les possibilités au Nouveau-Brunswick, abonnez-vous à la liste de diffusion InnovateNB ici.
Et restez à l’affût : il y a d'autres événements à venir !